SIGNALÉTIQUE 

Le ministère de la santé a publié un arrêté rendant obligatoire l'utilisation de la signalisation des défibrillateurs dans les lieux publics.

Les modalités sont fixées par l'arrêté du 16 août 2010 .

(https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2010/8/16/SASP1021169A/jo

La couleur normalisée est le RAL 6032.

Lors des installations dans les établissements recevants du publics nos techniciens suivent les modalités fixées par l'arrêté. 

Lors de la mise aux normes et de l'organisation de la sécurité d'un établissement, la question de la couverture du risque des malaises cardiaques se pose. Le choix de l'implantation doit être judicieux. 

L'implantation peut se faire à l'intérieur ou à l'extérieur de l'établissement. 

  • A l'intérieur,  un boitier mural avec alarme permet de protéger correctement l'appareil. Il doit être repéré par une signalétique fixée par l'arrêté du 16 Août 2010. Il doit être installé conformément aux règles d'installation ci-dessous.
  • A l'extérieur, l'appareil devient accessible par tous et tout le temps. Pour protéger les systèmes électroniques des intempéries, il est nécessaire de placer le boîtier dans un endroit ombragé, le boitier doit possèder un système de chauffage et de ventilation. L'installation de ce système nécessite l'intervention d'un électricien car un raccordement au secteur électrique est indispensable.

La mise en service de défibrillateur est  importante, en effet la vérification de son bon fonctionnement lors de sa première mise route est primordiale.


INSTALLATION 

  • Il est à placer dans un lieu de passage important,  il doit être visible et  facile d'accès.
  • Il est fixé  à environ 1 mètre du sol.
  • La fixation du boitier doit être adaptée au support. 
  • Pour une installation en extérieur, le défibrillateur est protégé par un boîtier avec un système de chauffage et de ventillation. Ce système permet de garder le defibrillateur dans des conditions normales d'utilisation.
  • Il est implanté près d'un téléphone fixe ou dans une zone où le réseau de téléphonie mobile fonctionne correctement pour pouvoir appeler les secours via un téléphone mobile.
  • Il est à implanter dans des zones dites «à risques», par exemple là où des tâches physiques sont effectuées (piscines, stades, sauna...) 
  • Pour les ERP d'une grande superficie, l'accessibilité entre chaque défibrillateur ne doit pas dépasser les 2 minutes.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer